Quelle que soit la taille de votre piscine, il est possible de pratiquer la natation grâce aux nombreux équipements disponibles sur le marché. Système de nage à contre-courant (N.C.C), arc de nage, élastique de natation, perche de nage… Bonne nouvelle, il en existe pour tous les budgets ! Voici les différentes solutions d’aménagement pour profiter de votre piscine en faisant du sport.
Les systèmes de nage à contre-courant (N.C.C)
Les solutions de nage a contre-courant ont le vent en poupe sur le marché et séduisent une clientèle de plus en plus nombreuse. Parmi les offres, il existe deux catégories de système:
- Buses : les systèmes de nage à contre-courant classiques intègrent pompes et buses de refoulement et peuvent être hors-bord ou intégrés. Leur principe : une aspiration de l’eau par une buse, puis un rejet par une autre buse de refoulement. L’intensité du débit d’eau est réglable et permet aussi de profiter d’une séance de massage dans l’eau.
- Turbines : ce système fonctionne sur le principe de l’hélice de bateau, en créant un courant puissant et très large ( jusqu’à 1 200 m3/h de débit). Cette solution est plébiscitée par les athlètes de haut niveau qui cherchent un flux plus naturel et homogène réparti sur l’ensemble du corps du nageur. Enfin, dernier avantage, les turbines sont plus silencieuses, elles limitent les éclaboussures.
Les solutions alternatives au N.C.C
Plusieurs alternatives à la NCC existent pour pratiquer la natation sportive, dite nage stationnaire : l’arc de nage ou l’élastique de natation ou la perche de nage. Ces solutions sont accessibles à de plus petits budgets.
L’arc de nage
L’arc de nage peut être utilisé dans toute les piscine, enterrée ou hors sol. Il se compose :
- D’un arc rigide à fixer soit sur la margelle, soit sous les boudins de la piscine gonflable,
- D’un élastique que le nageur équipé d’un harnais fixe à sa taille.
Le nageur est parfaitement maintenu pour pratiquer une nage stationnaire. L’arc permet de garder une position horizontale tout en restant libre de ses mouvements. On peut associer arc de nage et élastique de natation pour des efforts encore plus soutenus pour sculpter le corps.
L’élastique de natation
Ce système fonctionne avec un élastique fixé d’une part à la margelle relié à la taille du nageur. Grâce à la tension exercée par l’élastique de nage, l’utilisateur fournit des efforts constants pour nager et résister à l’eau. Très efficace, l’élastique de nage permet de décomposer les mouvements de natation et travailler le cardio.
La perche de nage
Accessible aux nageurs de toute niveau et tout âge, la perche de nage permet de maintenir un bon équilibre horizontal et de ne pas couler. Pour l’utiliser, on doit simplement :
- Attacher la perche télescopique sur un point fixe situé en dehors du bassin
- Fixer autour de sa taille l’autre extrémité de la perche de nage grâce à un anneau attaché à une ceinture.
Zum Schluss
Il n’est pas nécessaire d’avoir une piscine olympique pour pratiquer la natation à la maison ! Quelles que soient vos attentes sportives (apprentissage de la nage jusqu’au perfectionnement), de nombreux systèmes sont accessibles. Attention cependant à maintenir une eau équilibrée car oui, on transpire dans l’eau ! Une pratique quotidienne de la natation dans votre piscine impactera la qualité de votre eau. Retrouvez nos conseils dans cet article.