Blog

Piscine et spa: traitement de l’eau au chlore

Le chlore est le produit le plus couramment utilisé pour traiter l’eau des piscines et spas. C’est aussi le traitement le plus économique comparé au salt and bromine. Sa propriété désinfectante élimine tous les micro-organismes dans l’eau et c’est un algicide efficace. Vous hésitez dans le choix du traitement de votre piscine ou spa ? Lisez cet article pour tout savoir.

Healthy and clear water. chlorine

Benefits of chlorine treatment

Chlorine treatment offers many advantages:

  • C’est un algicide et un désinfectant puissant
  • It is very easy to use and convenient.
  • Chlorine is the most economical product.
  • It is sold everywhere (supermarkets, specialized stores,...)

Chlorine in all its forms

Pool and spa chlorine is available in several forms:

  • Le chlore en galet : c’est la forme la plus utilisée. Il faut simplement glisser un galet dans le skimmer de votre piscine ou dans un diffuseur flottant (pour les piscines autoportantes/ hors-sol) puis le laisser se dissoudre progressivement. Ces galets de chlore ont une action lente et servent à maintenir le taux de chlore tel qu’il est. Des galets de plus petite taille peuvent servir à des actions ponctuelles de chlore choc.
  • Chlorine powder: dissolves quickly and is often used as a "shock treatment" restarting your pool or when the water is very dirty.
  • Liquid chlorine: is more difficult to dose and handle.

The different types of chlorine to disinfect your pond

You can find two types of chlorine in the market to treat your pool:

Unstalibized Chlorine. Il a un fort pouvoir désinfectant, mais les rayons UV peuvent fortement diminuer voir annuler son pouvoir désinfectant en quelques heures. Il est possible de le compléter avec un stabilisant. C’est un produit d’avantage utilisé par les propriétaires de spa. Read more.

Stabilized chlorine contains a stabilising agent, cyanuric acid, qui le protège des rayons UV. C’est la forme de chlore la plus utilisée pour les piscines pour son usage confortable et complet.

How to measure the chlorine level?

Il existe plusieurs types de chlores : le chlore libre, le chlore total et le chlore actif. Tous ne sont pas responsables ou actifs dans la désinfection. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant au type de chlore que vos bandelettes ou appareils mesurent dans votre piscine. Cela peut expliquer des différences de résultats entre plusieurs solutions de mesure (bandelettes, pastilles DPD, sondes connectées).

Youtube video. All about chlorine. Ondilo
A chemistry expert explains the differences between the types of chlorine.