Conseils pour entretenir votre ICO (début de saison)

➤ Redémarrer ICO (début saison)

➤ Régénérer les sondes
➤ Charger la batterie
➤ Calibration des sondes pH et ORP

Hivernage et stockage de votre ICO

➤ Winterize your ICO device
➤ Stocker les sondes en hiver

Maintenance de votre appareil ICO

 Mettre à jour régulièrement l’application et le firmware 
➤ Qualité de l’eau 
➤ Nettoyer ICO 
➤ Sortir ICO de l’eau 
➤ Remplacer les sondes 
➤ Piscines au sel et mise en terre 

Votre analyseur d’eau connecté ICO Pool ou ICO Spa est un appareil technologique de haute précision qui nécessite de l’entretenir afin de préserver la fiabilité de ses performances. Qu’il s’agisse de la calibration des sondes, du stockage de votre appareil en hiver, ou bien encore de son usage au quotidien, une maintenance régulière est indispensable. Vous trouverez dans cet article nos recommandations pour entretenir votre appareil ICO. Ces règles permettent d’améliorer la durée de vie de votre ICO et de bénéficier des conditions de garantie de votre appareil ICO.

Conseils pour entretenir ICO Pool et ICO Spa tout au long de l’année

Entretenir votre appareil ICO est nécessaire tout au long de l’année. Certains composants de votre appareil, comme les sondes, sont particulièrement fragiles. Ils ont besoin d’une maintenance particulière pour les préserver.

Entretenir votre ICO en début de saison – printemps

Dans ce paragraphe, retrouvez toutes les règles d’entretien nécessaires à la maintenance de ICO dans la situation de remise en route de votre appareil.

Reset ICO

En début de saison, voici comment redémarrer ICO après l’hivernage. Veuillez suivre les indications de mise à jour de votre application avant la remise à l’eau de votre ICO. Lire aussi notre page assistance éteindre et allumer ICO.

Régénération des sondes

Si vous avez un ICO Pool V2 ou ICO Spa V2, veuillez procéder à la régénération de vos sondes, nécessaire pour fiabiliser les mesures dès la première mise en route de votre appareil. Suivez les instructions indiquées dans la page régénération des sondes. Les données de régénération des sondes sont enregistrées dans nos systèmes d’information. Veuillez noter que si une sonde est défectueuse et n’a pas été régénérée lors de la mise en route, notre service assistance ne prendra pas en charge son remplacement.

Si vous avez un ICO Pool ou ICO Spa de première génération, vous n’êtes pas concerné par cette étape.

Charger la batterie

Pour charger la batterie de votre ICO, utilisez le câble USB présent dans son coffret d’origine et un chargeur compatible. Utilisez un chargeur équipé d’un connecteur USB A en sortie. La sortie électrique du chargeur (output) doit avoir les caractéristiques techniques minimales suivantes : Output 5V =  1000mA (1A). La recharge de la batterie doit se faire dans un endroit propre et sec : utilisez le câble de recharge fourni dans le packaging, branchez-le sur le port USB et sur secteur pendant 6 à 8h.

Veuillez noter que ICO doit être tenu hors de l’eau et sec lors de la recharge de la batterie. Comment recharger la batterie d’ICO.

Calibrer les sondes pH et ORP

Les sondes pH, ORP sont calibrées en usine selon une courbe de référence. Au fil des mois l’étalonnage des sondes se décale légèrement. La calibration des sondes au printemps permet donc de fiabiliser les mesures de votre appareil. Pour une régulation optimale, veuillez procéder à une calibration à chaque remise en service de votre piscine ou spa. Après six mois d’utilisation de votre ICO (ou 1 saison), la calibration se déroule au rythme suivant :

  • Seasonal use (pool and spa): calibrate your sensors once a year at the beginning of the season.
  • Annual use (pool and spa): calibrate your sensors twice a year, at the beginning of each semester.

 

Pour effectuer la calibration, suivez notre vidéo calibration des sondes ICO.

Les données de calibration des sondes sont enregistrées dans nos systèmes d’information. Veuillez noter que si une sonde est défectueuse sans avoir été calibrée, le service assistance ne prendra pas en charge son remplacement.

 

Hivernage et stockage de votre ICO – automne / hiver

Hivernez et mettez en stockage votre appareil ICO dès que la température de l’eau atteint 12°C . Cela permet de préserver la fiabilité des sondes et de le protéger du gel. Les conditions d’hivernage et de stockage présentées dans ce paragraphe sont également applicables à ICO Spa. Certains composants de votre appareil, comme les sondes, sont particulièrement fragiles. Ils ont besoin d’une maintenance particulière pour les préserver pendant l’hiver.

Winterize your ICO device

Après avoir hiverné votre piscine ou votre spa, veuillez suivre cette procédure pour hiverner votre ICO. Cette étape consiste à éteindre ICO après avoir rechargé la batterie, puis à activer le mode hivernage dans votre application.

Si vous n’utilisez pas votre bassin plusieurs semaines, sans suivre les recommandations de traitement, nous conseillons l’hivernage de votre appareil. Veuillez également noter que votre appareil ICO ne doit pas être exposé à des températures inférieures à 5°C ou supérieures à 38°C.

Stocker les sondes en hiver

Nous recommandons de stocker votre appareil ICO dans un endroit propre et sec avec une température au delà de 8°C. Le stockage de ICO dans un abri mal isolé peut endommager irrémédiablement les sondes, circuits électroniques de votre appareil.

 

Maintenance de votre appareil ICO au quotidien

Vous trouverez dans ce paragraphe les conseils de maintenance et conditions d’utilisation de votre appareil ICO Pool et ICO Spa.

Mettre à jour de votre application et du firmware

Régulièrement, nos équipes techniques opèrent des mises à jour de l’application ICO. Elles permettent de corriger des bugs ou d’implanter de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez choisir la mise à jour automatique de votre application ICO depuis les réglages de votre téléphone mobile.

Les mises à jour du firmware sont signalées sur le tableau de bord de votre application ICO. Elles sont obligatoires pour bénéficier pleinement de nos services. La non mise à jour de votre application ou du firmware peut entrainer la perte d’accès partielle ou totale des fonctionnalités. Cela peut impacter la fiabilité des mesures des sondes ICO.

Qualité de l’eau

ICO est conçu pour évoluer dans une eau propre et saine. L’immersion prolongée des sondes dans une eau impropre, non traitée régulièrement, est de nature à les endommager irrémédiablement ainsi que son revêtement. Entretenir l’eau de votre bassin est indispensable à l’utilisation d’ICO.

Il vous incombe de réaliser régulièrement les recommandations de traitement de votre ICO pour maintenir une bonne qualité de l’eau de votre bassin et d’observer les recommandations de maintenance de cette page.

Nettoyer ICO

Il est possible que le revêtement de votre appareil ICO puisse se couvrir d’un film gras au bout de quelques mois. Vous pouvez le nettoyer avec de l’eau minérale et l’essuyer avec un chiffon doux. L’utilisation de surfaces abrasives ou de produits détergents est interdite.

Le rinçage des sondes de votre appareil se fait avec de l’eau déminéralisée (ou à défaut de l’eau minérale). Pour les sécher, veuillez utiliser un chiffon doux, non abrasif.

 

  • avant la calibration
  • avant la régénération
  • au cours de la saison haute, en cas de besoin ( film gras)
  • avant de stocker votre ICO, en cas de besoin (film gras)

Sortir ICO de l’eau

ICO est conçu pour flotter dans l’eau de votre bassin, y compris pendant les baignades ou immergé dans le skimmer. ICO est utilisable en toute saison, dans la limite des températures recommandées suivantes: 5°C et 38°C. L’appareil est compatible avec toutes les piscines ou spas traités au chlore, brome, sel entretenus régulièrement (paragraphe qualité de l’eau)

Il est possible, en cas de besoin, de mettre ICO hors d’eau quelques minutes. Placez votre appareil dans un seau propre, rempli de l’eau de votre bassin, pour ne pas activer la notification « ICO est hors de l’eau ».

Produits chimiques dans le skimmer

ICO ne doit jamais rester dans le skimmer lorsque vous y versez un traitement chimique, quel qu’il soit. Nous recommandons de placer ICO dans le bassin ou dans un seau propre, rempli de l’eau de votre bassin.

Remplacer les sondes

Les sondes ICO ont une durée de garantie de 1 an. Cela correspond à une durée moyenne de deux saisons estivales pour les piscines.  Dans une utilisation normale, les sondes sont conçues pour durer plusieurs années. Selon les conditions d’utilisation, la durée de vie des sondes pH et ORP est de 2 à 4 ans. De 5 à 6 ans pour la sonde TDS. Veuillez suivre cette procédure pour changer une sonde.

Piscines au sel et mise à la terre

Si vous possédez une piscine au sel, une mise à la terre de votre piscine est indispensable. Cette installation permet d’éviter des courants vagabonds qui perturbent les sondes de votre appareil ICO ainsi que l’analyse des mesures. La création d’une prise de terre est indispensable pour utiliser ICO Pool ou ICO Spa.